Suivre les bonnes pistes!

Trucs et astuces pour une séance d’entrainement optimal

Ça y est! Vous avez fait le pas et vous êtes prêt à débuter l’entraînement en renforcement positif avec votre chien!
Mais là, nous commençons par où? Entre les conseils de « mononcle Jean » et tous les vidéos et articles qui circulent, c’est parfois compliqué de faire le tri de toute cette information. Voici donc mes trucs afin d’optimiser votre temps et l’apprentissage de votre compagnon.

Court et efficace!

Comme l’humain, les animaux ont une durée d’attention limitée. L’entraînement est une stimulation mentale qui demande de la concentration et il ne faut pas l’épuiser. Pour un chien débutant, une séance devrait durer entre 2 et 5 minutes. Plus il devient habile et habitué, plus son temps d’attention peut être augmenté. Nous ne voulons surtout pas qu’il bâcle ses trucs! Vous pouvez par la suite recommencer un peu plus tard après qu’il est détendu.

Zéro distraction

Il faut mettre toutes les chances de notre côté lorsque vous apprenez un nouveau comportement à votre chien. Il faut donc une pièce calme, aucun jouet en vue, pas d’autres animaux, éviter de lui parler et ne pas lui toucher. Il est aussi important de garder une posture neutre et éviter les mouvements inutiles qui pourraient le distraire. D’un coup le comportement saisit, vous pouvez graduellement ajouter des distractions afin de solidifier le comportement.

Les récompenses

Les gâteries que vous donnerez à votre toutou devraient être de petit format, idéalement molles (se mâcher rapidement), gouteuses et faibles en calorie. Ceci gardera votre chien concentré et motivé et vous permettra d’en donner amplement. Toutefois, les bonbons ne sont pas la seule façon de récompenser votre compagnon. Il est aussi possible.

Récompensez tout avancement

Chaque bon comportement mérite une récompense! Même si ce n’est qu’un micro mouvement de plus dans la direction désirée, encouragez-le! C’est le cumulatif des petits succès qui en apporte des grands.

Établir de bons marqueurs

Les marqueurs sont employés dans deux situations. Premièrement, pour indiquer un bon comportement, aussi appelé un pont. Celui-ci peut être un clicker ou un marqueur verbal comme « yes », « good », « bravo », etc. Deuxièmement, les commandements pour que le chien fasse un comportement, également appelé un « cue ». Dans les deux cas, il est important que le mot utilisé soit toujours le même, être court et toujours dit avec le même ton de voix.

Temps d’analyse

Lorsque vous marquez un bon comportement, il est recommandé de ne pas offrir la gâterie au même moment. Laissez deux secondes à votre animal pour analyser la situation par la suite donnée une récompense.

Ne pas répéter

Évité de redire vos commandements si votre chien n’exécute pas le comportement. Si votre chien ne répond pas à votre cue, il est important de trouver la raison pour la rectifier. Trop de distraction? Cue mal compris? Quelle que soit la cause, le répéter va nuire à la rigueur de votre commandement. Optez plutôt pour une façon d’attirer son attention.

Ratio

Avoir un bon ratio de récompense joue un rôle crucial dans la vitesse d’apprentissage. Il faut trouver le juste milieu entre garder l’attention du chien et lui laisser le temps d’analyser pour apprendre et progresser.

Ne pas les forcer à travailler

Un trop-plein d’énergie ou un manque de motivation peu arrivé chez les chiens aussi. C’est important de ne pas se forcer à les faire travailler, car dans ces situations l’apprentissage ne se fait pas très bien.

Terminer sur une bonne note

Les sessions devraient toujours se finir sur une note positive. Ceci gardera votre compagnon motivé et « accro » à l’entraînement. Il est aussi important d’avoir un marqueur de fin de séance. Par exemple, lorsqu’il a un bon succès, dire bravo ou fini et lancer des gâteries au sol. Pendant qu’il est occupé, cacher le matériel d’entraînement.

Ceci devrait vous lancer sur de bonnes pistes et si vous avez des doutes, quelle que soit la question, n’hésitez pas à nous contacter. Je suis certaine que votre cerveau déborde de trucs amusants à apprendre à vos chiens! Donc à vos bonbons, prêts, partez!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.